lundi 2 mai 2016

Identité fantom

Fantom,est né le le 26 mars 1981 à Port-au-Prince de parents originaires de Léogane. Daniel a parcouru les rues (Magloire Ambroise, Saint-honoré,et Nicolas) et les écoles, (Oswaldo Bobo,Frères Adrien,les Normaliens Réunis,I.E.U,et Roussan Camille) tout comme il a fait avec les groupes. A 13 ans,il fait ses débuts en solo en s’essayant avec le dance hall. Plus tard,il se fera remarquer au sein de D-camp et S.O.S avant de s’encrer à Pick-up click et Barikad Crew (BC).

En 2009,après deuxalbums avec Barikad Crew,et un avec Pick up click,il réalise son projet personnel : Men nonm lan,un album d’où il expose toute sa potentialité de rappeur.

Fan de K-tafalk,de Doc Filah,du Brésil,des Los Angeles Lakers,de Ronaldo et de Kobe Bryant, il est un passionné de jeuxvidéo,un apprenti producteur. Fantom a son propre studio,le Tapajè recordz. Il aime travailler avec Ti-Ansyto (The maestro),Fred Hype,MmixX,et Zacktouch,producteur de Once Again,Raboure yo

Identité Rutchelle

Née à Port-au-Prince,le 28 juillet,d’une famille de trois enfants,Rutshelle GUILLAUME est l’unique fille de son Père. Elle a commencé à chanter à l’église lorsqu’elle avait 5 ans. A 11 ans,elle intègre la chorale Cosmic peace mass choir. Durant deuxans,elle chante avec le groupe Rèl,et en 2010,elle décide de se lancer en solo. Déterminée,Rutshelle suit beaucoup de formations pour améliorer sa voixet sa technique. Elle s’offre l’opportunité de côtoyer les meilleurs en Haïti : Emeline Michel,James Germain,Emilia Diaz Chavez et Stevenson Théodore. En 2012,elle rejoint l’équipe des production Yole Derose pour le projet « Haïti cœur de femme » Dans la foulée,elle sort son premier titre : « Kite m Kriye » fin 2012. Produit par Fabrice Rouzier. Un énorme succès. On la retrouve dans des chansons en duo avec le chanteur BIC ou le rappeur Izolan. Fan de la diva Whitney Houston,Rutshelle s’est déjà rendue en Belgique avec le groupe Loray en 2011,au Canada en 2012 pour le Festival Nuits d'Afrique. Elle est également à plusieurs reprises montée sur scène à Miami,auxEtats-Unis.

Identité izolan

Jean Léonard Tout-Puissant,plus connu sous son nom de scène IZOLAN est né à l’arcahaie en Haïti. Il est un rappeur et un lyriciste très connu appartenant au groupe de rap Barikad Crew,BC. Il a aussi une importante carrière solo et a sorti deuxalbums « Fèmen bouch yo » en 2010 et « K-tafal » en 2013. Izolan est un artiste dynamique et très sollicité qui partage son temps entre les studios d’enregistrements, les prestations ici ou à l’étranger et sa famille. Il a beaucoup collaboré avec d’autres artiste de la scène musicale haïtienne comme Jperry et Mikaben. Il est aussi une figure récurrente de la publicité sur le petit écran et à la radio. Jean Léonard Tout-Puissant habite Port-au-Prince.

Identité baky

Baptista Lugendy St-Hubert né le 6 mai 1991, dans la ville des cayes”Haiti”,mieuxconnu sous son nom d’artiste Baky. Il est Le plus jeune de quatre Garcons. Élevé dans une famille musicienne,Baky a lui aussi hérité du goût du rythme. Il a commencé par synchroniser la mélodie de sa voixsur une guitare avant de se lancer dans sa passion et celle de beaucoup de jeunes : « le rap kreyol » Inspiré par la réalité haïtienne,il a composé ce qui devrait être le best-seller de cette année. « Paske’m se ayisyen »

Le Rap Kreyol est le reflet de toutes les frustrations des jeunes. Selon Baky : «Je vois le rap dans un sens poétique,a travers lequel on peut protester contre ce qui se passe d’anormal dans une société ». Souvent calme et reserve mais visionnaire,juste et nécessaire dans le monde des jeunes haïtiens. Frustré par la situation critique des haïtiens vivants à l’étranger,le jeune talentueuxBaky Reyes expose et domine un sujet très fragile en sens que la majorité des victimes ne veulent pas dénoncer les injustices qu’ils subissent.

Cette chanson a une histoire tres particuliere. Après l’école secondaire Baky voulait se rendre en République dominicaine pour continuer ses etudes. Après avoir entendu qu’on tuait les Haïtiens en République Dominicaine,sa mère a refusé de le laisser partir. Il est devenu extrêmement furieuxnon seulement contre la décision de sa mere,et aussi contre ces nouvelles qu’il recevait,il a pris un stylo et a commencé à écrire avant qu’il sache qu’il etait en train d’ecrire une chanson. Il l’intitula Paske’m se Ayisyen (Parceque je suis haïtien). Il sortit son clip le 20 Mars 2012. Il a écrit la chanson pour exprimer ses sentiments,et de parler à nos dirigeants haïtiens sur l’image qu’ils mettent devant les autres pays.

En effet c’est un texte révolutionnaire qui a soulevé plusieurs problématiques de la réalité haïtienne,notamment celle de l’impuissance de l’État haïtienne,de l’image que nos dirigeants et nos ambassadeurs envoient à l’étranger. Texte assez profond et instructif mélanger au kick du mouvement populaire « Rap Kreyol »

S’accorde-t-on à dire que le message de Baky Reyes doit faire son chemin pour qu’enfin on obtienne une amélioration dans les esprits de nos amis déguisés. Car les alliés non pas d’ami mais que des intérêts. Je mélange mon encre de plume auxvoixde Baky pour lui dire : « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir»

Identité tonton bicha

Fils de Célimène Joseph et de Alcinord Fils-Aimé,Tonton Bicha de son vrai nom Daniel Fils-Aimé a vu le jour le 7 Juillet 1973 au Cap-Haïtien. Dès son jeune âge,le théâtre hantait son esprit,aussi avait-il la complicité de la Troupe Jeunes Patriotes Catholiques (JPC) pour asseoir ses talents.

Chanteur,comédien,publiciste et acteur,Bicha définitivement fait tâche d'huile dans le Show bis haïtien et traîne derrière lui la sympathie de plus d'un.

Pour les amis de HaitiXchange.com l'acteur vedette (granmoun) du dernier succès du cinéma haïtien « I Love You Anne »,apporte des précisions

Identité P-jay

James LAMOTHE dit p-Jay est né à Jacmel,en Haïti en 1987 et grandit à Pétion-Ville. Dès six ans il s'attache à la musique rap,à la vibration d'Eminem et d'autres artistes dont les textes et les mélodies le touchent. Durant son Adolescence ilcommence àchantertimidement dans les programmes organisés à l'école avant d'avoirla possibilité de performer un joursur un même stage que les groupes Masters,et Rockfam à Bourdon. A seize (16) ans,il entre en studio pour la première fois avecun ami, mais,c'est en classe de troisième au collège Frantz Paillère que sacarrière se lance officiellement. En 2001,en collaboration avec quelques potes,P-Jay forme son premier,le Real Haitian 101 (RH101) qui ne fait pas long feu,néanmoins,P-Jay continue d'écrire et dechanter,le rap étant l'activité la plus importante de sa vie. Graphiste,diplômé en comptabilité,étudiant en Respiratorycare aux USA,P-Jay nourrit pas mal de projets pour le mouvement rap,il a présenté à Mango's Lounge son premier laser sous le label de RKM recordz,un album riche encouleur,des featurings extraordinaires avec JudeJean de K-dans,Flav de Gabèl,Jah Nesta,G-Bobby bon flow,F-trè Gran de Majikclick,EUD de Mystik 703,Dug-G ex-membre du groupe Rockfam, Izolan de Barikad Crew,et autres. Avecla complicité de Phat G,son beat makerfétiche,il cherche à procurer au publicdes sensations nouvelles. P-Jay croit au pouvoir des mots pour lechangement. Sa musique parle des frustrations de la jeunesse,de l'irresponsabilité de l'état,du manque d'implication du secteur privé mais aussi de l'estime de soi,et de la volonté de remplacer les paroles par l'action.

Identité madmax

Maxime Erassaint,Madmaxde son nom d’artiste,a vu le jour un 12 juillet 1985, célibataire il a grandi a carrefour ou il a vécu une enfance extraordinaire. Il a fréquenté pas mal d’établissements scolaires tels que : Notre Dame de l’Assomption,Roger Anglade,Kay Anou,Kay Leconte ou il a décroché ses bacs et a prit le micro en public pour sa toute première fois lors de sa graduation.

De toute sa vie il a toujours voulu être un Businessman,après son bac en 2004 il a laisse ses parents,ses amis,sa chère Haïti pour les U.S.A ou il a décroché une licence en Business administration au American intercontinental university. Passionné par la musique il n’a jamais cessé de composer,en 2009 il a collaboré sur le tube « fe kob metew fre » avec Tony Manchino. Madmaxcroit en l’éducation, en Dieu. Il remercie sa famille,son manager Kyzzee et tous ceuxqui ont contribué a Madmaxet MoneyTalk Team

Identité jean jean Roosevelt

Originaire de la Grand-Anse,Sud-Ouest d’Haïti, Il est le benjamin d’une famille de sixenfants. Son père est guitariste. Sa maman défunte était une passionnée de la musique et du théâtre. La petite histoire raconte qu’il est né un 30 septembre pendant que sa maman dirigeait une chorale. Jean Jean Roosevelt est socialement très engagé. Il a à son actif trois albums : Recommence (2007),Pinga (2009),Ya Danger (2012). En 2013,Jean Jean Roosevelt a gagné la médaille d’or dans la catégorie chanson aux Jeuxde la Francophonie déroulés à Nice en France et a été couronné PrixTV5 Monde

Identité eud

EUD,C’est qui ? C’est en Haiti que nat Eunide Edouarin,mais c’est Pe-Ville et dans sa banlieue qu’elle a grandit et passe toute son enfance. Eud baigne dans la musique et grandit au rythme des annees 80 –90,resume-t-elle avec sincerit. Mais le virus du rap va la contaminer tres vite. Plusieurs apparitions sur les ondes et sur la scene rapologique viennent vite pour EUD,qui demarre definitivement avec sa carriere. En guise de piquere de rappel et des influences malsaines de la drogue,elle tombe accro auxrimes et auxproses en creole, francais ou anglais,dont son influence majeure, qu’on verra au carnavale ,epoque de TRIBU DE JOB lage de 16 ans (devant la scene,vraiment tout devant !). Pour cette jeune fille pas encore ado qui adore crire des pomes,le destin se trace sur la ligne de ses idoles: elle deviendra rappeuse. Malgre l’opposition de sa mare, malgre le machisme oppose du milieu Rap Kreyol,son engouement pour le style, l’encouragement de ces proches ne peuvent detruire son reve.

Identité tony mix

De son vrai nom Tony Mahotière,Tony Mix Seet Yah est né le 13 février 1983 à Port-au-Prince. Dès son plus jeune âge il a toujours eu une très grande passion pour la musique. Il aimait écouter du dancehall,du hip hop. Ce n’est qu’en 2005 que Tony Mixa vraiment débuté sa carrière de DJ pour batir ce grand empire qu’il a commencé aujourd’hui et travaille davantage afin de le concrétiser tel qu’il l’avait toujours imaginé. Etre DJ n’est pas une mince affaire,Tony l’a su dès le début. Il organisait des soirées au club Bling à côte-plage 18 dans le quartier où il a passé toute son enfance. Dans ces soirées là Tony a su s’imposer en extorisant le petit génie des mixqui existe en lui. En 2005,il a rejoint le staff de Sound Design pour devenir le DJ principal. Il a passé environ trois ans avec ce staff en faisant beaucoup d’exploits car il a vraiment assuré lors de toutes ces prestations. En 2008 Tony Mixa laissé le staff de Sound Design pour créer son propre groupe dénommé Tony MixSeet Yah et devient à l’heure actuelle le meilleur DJ en Haïti. Partout où l’on passe on voit des affiches de Tony,il assure trop c’est pourquoi qu’il a beaucoup de fans. Tony Mixn’est pas simplement un DJ,il est aussi chanteur. Il ne se contente pas de mixer uniquement,c’est pourquoi qu’il a composé son premier tube musical “Anba Dekonb” (2010) qui a été à l’époque un succès hors pair. Tony Mixest un DJ de grande personnalité,il encourage souvent les jeunes pour les orienter vers la route du succès. Il leur encourage à croire en l’éducation car c’est une arme de renom et qu’on peut tout faire avec. Ne pas emprunter le chemin de l’éducation selon Tony n’est pas souvent un mauvais choixmais en terme de proprotion l’échec est moins probable lorsqu’on emprunte ce chemin là.